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Conditions générales de vente

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – BUSGROUPE.FR

SAS LEZGO – SIRET 821 108 834 – 3 rue d’Erlon, 44000 Nantes



Article 1 – Objet et champ d’application



Les présentes CGV régissent les prestations de transport public routier non urbain de personnes, réalisées à titre onéreux par SAS LEZGO (Busgroupe), dans le cadre de services occasionnels collectifs, tant en France qu’en Europe. Elles s’appliquent de plein droit sauf disposition contractuelle écrite contraire.

Ces prestations sont encadrées par la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 et ses textes d’application. Les services sont réalisés dans le respect des obligations sociales, de sécurité, de qualité, et dans des conditions normales d’organisation. Le présent contrat lie le donneur d’ordre et le transporteur, directement ou par l’intermédiaire d’un sous-traitant agréé.



Article 2 – Définitions



  • Donneur d’ordre : personne physique ou morale réservant la prestation.
  • Transporteur : SAS LEZGO ou tout transporteur sous-traitant agréé mandaté par elle.
  • Conducteur / membre d’équipage : personnels affectés à la conduite ou à l’assistance à bord.
  • Passagers : toutes personnes transportées à l’exception de l’équipage.
  • Service : mise à disposition d’un ou plusieurs autocars pour un groupe constitué d’au moins 10 personnes.
  • Durée de mise à disposition : période allant du début au terme du service, incluant la montée et la descente des passagers.
  • Bagages à main / en soute : effets personnels transportés à bord ou en soute.
  • Points d’arrêt / itinéraire / horaires : définis contractuellement, ajustables selon contraintes de sécurité ou trafic.



Article 3 – Informations à fournir



Avant le départ, le client doit communiquer :

  • les lieux et horaires de prise en charge, dépose finale et arrêts intermédiaires ;
  • le nombre de passagers, dont enfants, PMR, fauteuils roulants ;
  • les bagages spécifiques (volumineux, fragiles, précieux) ;
  • les coordonnées d’un responsable joignable 24h/24 – 7j/7.

Pour les trajets hors départements limitrophes, la liste nominative des passagers est obligatoire, et pour les transports d’enfants, les contacts de chaque responsable légal doivent y figurer.

Tout changement non validé peut entraîner l’annulation du service sans compensation.



Article 4 – Caractéristiques des autocars



Les véhicules fournis sont conformes aux réglementations techniques et adaptés aux exigences de la prestation. Le client est responsable des dégradations causées par les passagers. Une inspection peut être faite avant le départ et au retour au dépôt.



Article 5 – Sécurité à bord



  • Le nombre de passagers ne peut excéder la capacité inscrite sur la carte violette du véhicule.
  • Le port de la ceinture est obligatoire pour tous les sièges équipés.
  • Les accompagnateurs doivent connaître et faire respecter les consignes de sécurité.
  • Pour les transports d’enfants, les obligations légales (pictogrammes, signal de détresse, surveillance) sont à respecter par les responsables du groupe.
  • Les sièges convoyeurs sont réservés au personnel.
  • Le transport de matières dangereuses est interdit sauf exception notifiée à l’avance.



Article 6 – Bagages



Les bagages en soute sont à l’entière responsabilité du passager.

Aucun dédommagement ne sera versé en cas de vol, perte ou détérioration.

Le conducteur peut refuser un bagage jugé dangereux ou non conforme.

Chaque bagage doit être étiqueté par son propriétaire.



Article 7 – Œuvres diffusées à bord



La diffusion d’œuvres musicales, cinématographiques ou télévisuelles à bord est soumise aux autorisations légales. Le client est responsable du respect des droits d’auteur.



Article 8 – Rémunération



Le tarif inclut :

  • la mise à disposition du véhicule et de l’équipage ;
  • les coûts administratifs et techniques ;
  • les taxes et éventuels droits annexes (péages, parking, ferry, etc.).

Toute modification ou événement imprévu (hausse carburant…) peut faire l’objet d’un réajustement tarifaire. Ce dernier est communiqué au client, qui peut l’accepter ou résilier sans indemnité.



Article 9 – Modalités de commande et de paiement



  • Le contrat est conclu après signature du devis et versement d’un acompte de 30 %.
  • Le solde est dû 5 jours ouvrés avant le départ.
  • En cas de non-paiement, la prestation peut être annulée sans remboursement des sommes déjà versées.
  • Des pénalités légales s’appliquent au-delà du délai de paiement convenu.
  • Toute modification doit faire l’objet d’un nouveau bon de commande validé.



Article 10 – Annulation du contrat



Par le client :

  • 30 jours : 30 % dû
  • 30 à 14 jours : 50 % dû
  • 13 à 7 jours : 70 % dû
  • < 7 jours : 100 % dû

Par Busgroupe :

En cas de force majeure, une indemnisation est exclue mais un remboursement partiel peut être envisagé. Frais de gestion : max 30 %.



Article 11 – Sous-traitance



Busgroupe se réserve le droit de confier l’exécution à un transporteur tiers agréé, qui s’engage aux mêmes obligations.



Article 12 – Modifications en cours de service



Toute demande de modification en cours de route doit être validée par écrit. Le transporteur est libre de la refuser. Si acceptée, un réajustement du prix pourra être appliqué.



Article 13 – Événements fortuits et force majeure



En cas d’événements extérieurs (météo, sécurité, grève…), Busgroupe peut adapter horaires ou itinéraires sans indemnité. Si le contrat doit être annulé, un remboursement sera proposé, sans autre compensation.



Article 14 – Retards



Busgroupe ne peut être tenu responsable des retards dus à des causes extérieures (bouchons, accidents, conditions météo…). Aucun remboursement des frais induits (taxi, hôtel, train…) ne sera accordé.



Article 15 – Formalités à l’étranger



Le client doit s’assurer que chaque passager est en règle avec les formalités douanières et policières du pays de destination. Busgroupe décline toute responsabilité en cas de refus d’embarquement.



Article 16 – Réclamations



Toute réclamation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 8 jours suivant la prestation. Passé ce délai, aucune contestation ne sera recevable.



Article 17 – Juridiction compétente



Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige, le tribunal compétent sera celui de Nantes, sauf disposition légale contraire.